Es-tu SAD ? La dépression saisonnière est là

Es-tu SAD ? La dépression saisonnière est là

Cher-e Ami-e, ça y est, la saison sombre s’est bien abattue sur nous. Pluie et obscurité nous guettent et pour de nombreuses personnes, cela est synonyme de tristesse et morosité.

C’est ce qu’en anglais nous nommons le « SAD » (« triste »).

Le Seasonal Affective Disorder est un abattement que beaucoup de personnes ressentent au moment du changement des saisons (souvent, en automne-hiver, mais pour d’autres, au printemps et en été ).

En ce moment, avec le temps qui change et les nuits qui rallongent, notre corps et notre mental peuvent être perturbés, comme si nous plongions dans une obscurité sans fin, nous laissant submerger par l’apathie, la lenteur, le manque d’envie. Nos rythmes changent, le besoin

Dans mes cours, qui suivent au plus près les cycles de la Nature, j’ai à cœur de montrer que chaque saison possède ses atouts, ses enseignements, sa beauté.

Mais je comprends que certains moments de l’année soient plus difficiles à vivre que d’autres ! C’est pourquoi je te propose ci-dessous quelques pistes et alliés pour revenir à ton bien-être et botter les fesses à la dépression saisonnière, Buffy-Style Yogi Style !

Lumière

  • Se lever avec le Soleil
    Bon, en automne, cela devient facile : l’heure de l’aube se fait clémente. Pour autant, c’est aussi là que sortir de la couette commence à devenir une torture. Et c’est pourtant bien là que nous récoltons tous les doux fruits des pratiques qui suivent le lever : lorsque le Soleil se lève, l’énergie aussi et en suivant son rythme, nous profitons pleinement de toute cette puissance, afin de commencer la journée rechargé-e !

  • Utiliser une lampe de luminothérapie
    Quand le mois de novembre arrive, je ressens toujours le besoin de ressortir ma lampe de luminothérapie. Que je la pose sur mon bureau si j’ai de longs montages à faire ou près de mon tapis pour ma pratique matinale, je ressens bien vite sa présence. Comme un petit Soleil portatif qui sauve mes matinées.

  • Prendre sa Vitamine D (végétale svp)
    Savais-tu que dans la plupart des comprimés ou gouttes, la Vitamine D est en fait issue de l’exploitation des moutons ? En effet, elle vient de la lanoline, autrement appelée graisse de laine ou cire de laine, est une graisse obtenue par purification et raffinage du suint (partie grasse adsorbée sur la laine*).
    Hmm, pour moi, ce sera 15 mcg quotidiens de Vitamine D3 dérivée de lichens, merci.
    Quelle que soit ton alimentation quotidienne, si tu ne peux pas t’exposer 15 minutes par jour au Soleil, il est conseillé de se complémenter en vitamine D.
    Ton système immunitaire, tes os et tes muscles te remercieront.

Rituels & Cérémonies

  • Encens & Bougie
    « Cérémonie ? Mais, Jo, tu crois que tout le monde à 2h devant soi tous les matins ? »
    Je t’entends. Je te comprends. Je sais, que se faire une full routine matinale comme je peux le faire parfois est un grand privilège de personne travaillant à la maison et n’ayant pas de famille à charge.
    Si de ton côté les matinées sont déjà bien remplies et que le temps y passe très très vite, sache que tu peux toujours ritualiser un petit geste : allumer de l’encens pendant ta méditation de 5 min. Allumer une bougie en guise d’offrande pendant que tu passes à la salle de bain. Réciter un mantra ou une prière sur ton trajet en voiture ou transports en commun.
  • Cacao
    Ahhhh… La Magie du Cacao.
    Je t’en ai déjà longuement parlé ici et dans cet ebook, alors je ne vais pas m’étaler sur le sujet, mais…

    Puisque nous avons, pour beaucoup, déjà le rituel du chocolat chaud dès que le temps rafraîchit… pourquoi ne pas revenir aux sources des bienfaits de cette plante sacrée ?

    Le Cacao cérémoniel est pur, très peu transformé et travaillé avec l’intention de propager sa médecine : une médecine d’ouverture du cœur et des consciences, vers plus d’amour inconditionnel et de connexion.

    Introduire une cérémonie autour d’une tasse de Cacao dans sa routine journalière permet d’apporter du sacré dans sa vie, de se sentir accompagné-e toute la journée, sur le bon chemin, soutenu-e et aligné-e.

    En tant que Facilitatrice de Cérémonie, je peux t’accompagner dans ce voyage ! Envoie-moi un message.

  • Sadhana
    La Sadhana est ta pratique Yogique matinale quotidienne.

    Elle peut se composer de techniques de purification, de chants, de travail du souffle, de postures ou de flows.

    Du moment qu’elle est quo-ti-dien-ne ! Car ce qui compte, ce n’est pas l’intensité, mais bien la régularité.

    Ta Sadhana te permet, avant toute chose de te reconnecter à ton Toi Supérieur, mais aussi à beaucoup plus grand que Toi : elle t’aide à t’en remettre au Divin (quoi que tu places derrière ce terme).

Souffle

  • Pranayama
    Le souffle est le plus simple moyen de faire recirculer l’énergie lorsqu’on se sent sous pression, coincé-e, ou abattu-e.

    Les traditions du Yoga regorgent de pratiques de Pranayama (littéralement, contrôle du souffle), dont les effets sont variables selon la technique employée : concentration, détente, stimulation, orientation de l’énergie vitale dans une zone du corps… La puissance et l’efficacité du Pranayama m’épatera toujours.
  • Breathwork
    Le plus moderne « Breathwork » (travail du souffle), se pratique souvent allongé, et implique des souffles puissants, impliquant le nez ET la bouche, sollicitant le diaphragme plus qu’à l’accoutumée.
    Il agit directement sur la chimie de la respiration (la consommation d’oxygène augmente, la quantité de CO2 dans le corps diminue) mais aussi, en nous permettant de passer à un état de conscience alpha, voire theta, offre la possibilité de reprogrammer notre cerveau, nous ouvrant à de nombreuses possibilités de changement de point de vue sur les choses.

    Je propose des Breathworks dans mes retraites ! N’hésite pas à nous y rejoindre.

Mouvement

  • A la saison froide, le mouvement se fait encore plus important que d’habitude, parce que nous sommes de moins en moins actif-ve-s.
  • Tout ce qui pourra t’aider à :
    – te reconnecter à ton corps,
    quitter le mental,
    – retrouver de la chaleur
    – et refaire circuler l’énergie,
    sera bienvenu !
  • Asanas sur et en-dehors du tapis,
    Marche (même sous la pluie),
    Danse (en cours ou tout-e seul-e),
    aller à la Salle de sport ou à la Piscine

    Trouve un type de mouvement qui correspond à tes goûts, tes envies et ton énergie du moment et va chercher cette adrénaline, cette dopamine, ces endorphines !

Relaxation

  • Même pendant la saison sombre où tous les signaux sont au ralentissement, le capitalisme est impitoyable et ses algorithmes, sa volonté de croissance, son hyperactivité sont sans répit.
  • Et si la relaxation était alors un de nos plus grands actes de protestation ?
    Ne croyons pas à la nécessité de cette course effrénée. Le monde nous fait croire que notre état normal c’est le stress, mais c’est faux. Notre état le plus pur est la relaxation.

    Et surtout, le retour au calme est ton droit le plus fondamental.
  • Cherche-le par tous les moyens :
    Yoga Restauratif
    Yoga Nidra
    – Ne rien faire (sans rien à lire, écouter, regarder. Juste le silence et Toi.
    Tu seras surpris-e de ce qui se soulèvera dans ces moments de grâce.)

Nature

  • La Nature guérit.
    J’enfonce des barrières de parc déjà ouvertes ?

    Sûrement. Mais en cette mi-novembre, je peux te dire que les fois où je suis sortie de ma chaumière de Sorcière se comptent sur les doigts d’une main. Alors voici un tout doux rappel : la Nature soulage, la Nature apaise, la Nature ne veut que ton bien.
  • Que tu sortes en Forêt, dans un jardin public, ou que tu t’occupes de tes plantes vertes, tu bénéficieras d’une belle connexion à ces esprits : plantes, arbres, animaux… Peuvent toucher notre cœur si on leur en laisse l’occasion. Si l’on s’y ouvre pleinement.
  • Ouvre tes yeux à tout ce vert.
    Respire la terre et l’humus.
    Goutte la pluie sur ton visage.
    Ressens les mouvements du vent tout autour de Toi.
    Entends l’appel !

Eau

  • Eau Chaude
    Tout le monde n’a pas les moyens ou l’envie de prendre des bains, économie et écologie obligent.

    Il est difficile cependant de nier ou d’oublier les bienfaits de l’eau chaude sur le corps et le mental… En trempant quelques minutes, comme en apesanteur, nous oublions souvent les soucis plus ou moins grands de nos vies et du monde.

    Avec les bonnes herbes, huiles, pierres, couleurs et intentions, le bain peut aussi devenir un véritable rituel magique.

    Et l’on peut toujours transposer cette magie à une brève douche ou même, un bain de pieds !

  • Eau froide
    Lorsque j’étais en Islande en août dernier, il n’y avait pas un jour où nous ne plongions pas dans l’eau glacée d’une cascade voisine.

    Rentrée chez moi bien sûr, n’ayant pas de cascade à moins d’un quart d’heure en voiture de chez moi, j’ai dû me résoudre à la moins sauvage douche froide.

    MAIS POURQUOI ?
    Les bienfaits de l’eau glacée sont nombreux, mais je peux t’en citer quelques-uns :
    – renforce le système nerveux
    – booste la production de dopamine, de noradrénaline et d’adrénaline
    (remèdes contre la torpeur, et par extension, contre la déprime)
    – aide le système immunitaire
    – stimule la circulation (du sang, de la lymphe…)
    – augmente la volonté !

    En faisant d’une douche froide le premier geste de la journée, on se sent beaucoup plus capable d’affronter ce qui vient devant nous. On se lance ?

  • S’hydrater
    Si l’eau froide sur ton corps est un GRAND NON pour toi, alors prends ton eau tiède, avec un peu de citron.

    Les bénéfices sont différents mais bien là : stimulation du système digestif, meilleur fonctionnement des organes, des muscles, et même du mental…. L’hydratation régulière et suffisante, c’est la clef !

    Voici les moments auxquels boire, selon l’Ayurveda*, la médecine ancestrale indienne :
    – Le matin à jeun, eau cuivrée et/ou citronnée
    – Tout au long de la journée, de l’eau tiède ou chaude
    – Peu pendant les repas et par petites gorgées
    – Eviter de boire juste avant et après les repas (pour garder le feu digestif fort)

  • De l’eau tout autour
    Dès que possible dans la semaine, chercher la compagnie de l’eau est une bonne idée.

    Là où de l’eau est en mouvement, flotte dans l’air un grand nombre d’ions négatifs, ces molécules chargées d’électricité et dont les bienfaits sur notre santé ont été prouvés par plusieurs études* :

    – réduction de certains symptômes dépressifs comme le S.A.D. !
    – relaxation et détente,
    – mental plus clair et concentré
    – action anti-microbienne.

    Que. Du. Bonheur. Alors fonce et fais-toi une liste des étendues d’eau les plus proches de chez toi !

Conclusion

J’espère que tu auras trouvé quelques astuces utiles dans ce long article. Je t’avoue l’avoir écrit autant pour Toi que pour moi.

Comme un rappel, une liste pratique à avoir sous la main pour les moments où tu ne sais plus quoi faire pour retrouver de l’entrain.

Que ces mots, et cette séance inédite de la semaine, te soient bénéfiques.

Bonnes pratiques,
J’nous aime
— •Δ Jo Δ• —

Publié par yogafirebyjo

Professeure de Yoga à Limoges, en Haute-Vienne, et sur YouTube !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :