Ce mantra, cette intention, ce Sankalpa que je partage avec toi aujourd’hui,
J’ai mis un certain temps à le formuler.
Là où l’année dernière j’avais choisi un mot à me répéter continuellement
– Patience, Patience, Patience –
Je sentais cette fois-ci que j’avais besoin de plus.
Certes, le mot « ÉQUANIMITÉ » est apparu très tôt dans mon esprit, dès la fin de l’année dernière.
Je sentais qu’il me fallait gommer les pics de stress, tout comme les pics de léthargie, pour se rapprocher au maximum de la ligne continue.
Mais il manquait quelque chose.
Il était triste, trop strict, ce mot, et il sonnait comme une remontrance (« Tu es trop ceci, pas assez cela ! Change ! »).
J’y ai donc ajouté une notion de joie. Certes, cela paraît antinomique avec l’équanimité si on s’en tient à la définition (« égalité d’âme, d’humeur, disposition affective de détachement et de sérénité à l’égard de toute sensation ou évocation, agréable ou désagréable.).
Mais, je me connais, et je sais par avance qu’au fil des mois j’aurai besoin de me rappeler que cette intention est un CHOIX, et qu’il faut que je m’en réjouisse.
Et il… manquait encore autre chose.
Qui s’est retrouvé propulsé en tête de la phrase, parce que la base de tout.
L’Amour. L’Amour propre.
Comme un moteur, le rêve à désormais à portée de main de l’anxieuse dépressive et angoissée que je suis.
Et là j’avais tout :
Surveille ton humeur,
Prends-y du plaisir,
Mais surtout AIME-TOI.
Et toi, as-tu trouvé ton SANKALPA ?
Prends le temps dont tu as besoin pour qu’il te corresponde en tous points !
Belle semaine,
– Jo
▶ YouTube
▶ Instagram
▶ Facebook
▶ Newsletter
Bonjour Jo. Merci pour ce partage. Quel cheminement ! (et en passant, j’apprends un mot ;-)). Lâcher prise, tel est mon Sankalpa. Deux mots tout simples pour cette première année mais si difficiles à atteindre… Lâcher prise pour se rattacher à l’essentiel, lâcher prise pour accepter les choses désagréables et ne pas vouloir tout contrôler ou changer, lâcher prise pour mieux résister à la pression, lâcher prise face à des débats stériles, lâcher prise pour accepter des idées différentes, lâcher prise face aux plannings, etc. Difficile pour moi qui aime maîtriser. Mais je sais que c’est par ce chemin que j’atteindrai plus d’équilibre, et donc plus de capacités à être dans le moment présent et à profiter sereinement, et notamment à être avec mes enfants et non à côté, occupée par de multiples tâches. Bon chemin dans la voie de ton Sankalpa en 2018 !!!!
J’aimeJ’aime